Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.

Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire… et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c’est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie. Préparez-vous, il y aura un “avant” et un “après” La Magie du rangement. Parmi les 2,6 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes. Et tout a commencé lorsqu’ils ont regroupé leurs objets de même catégorie au centre d’une même pièce…

Vous êtes partant ? Alors oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme !

Voilà qui semble extrêmement prometteur, vous ne trouvez pas ?

Je ne sais pas vous mais moi le style “maison témoin” me fait un peu rêver. C’est peut-être dû au fait que j’ai eu quatre enfants à la maison et que, par conséquent, une maison rangée était simplement une utopie pour moi pendant des années …

Même si j’ai du faire preuve de beaucoup d’organisation, des tas de choses se sont accumulées et le départ des enfants n’a pas complètement désencombré la maison puisqu’ils partent rarement avec toutes leurs affaires !

Je suis donc sans cesse à la recherche de solutions pour récupérer de l’espace alors quand j’ai lu divers articles sur ce livre, je n’ai pu résister à la tentation. Et si il contenait des solutions ?

Konmari

Pour respecter cette méthode à la lettre, il va vous falloir faire preuve de motivation parce que rien que la première étape fait peur !

Mais tout d’abord, avant de rentrer dans les détails, en quoi consiste exactement la méthode Konmari ?

Je vous suggère de regarder cette petite vidéo qui en résume très bien toutes les étapes.

Là où ce livre entre dans la catégorie “développement personnel” c’est qu’il va vous apprendre à faire du tri, à vous organiser et surtout à vous débarrasser des choses. Sur ce dernier point, je dois reconnaître que j’avais besoin d’un gros coup de pouce !

En partant du principe qu’en disant au revoir à nos objets devenus inutiles, on libère de la place dans nos maisons mais aussi dans nos têtes, c’est finalement notre propre personne que nous réorganisons à travers ce tri.

Voilà une idée qui me plait et qui me parle. J’ai toujours pensé que l’intérieur d’une maison était le reflet de ce qu’il y a dans la tête de son occupant.

Ici l’auteure va même plus loin car elle nous explique qu’en nous débarrassant de tous ces objets qui ne nous procurent ni joie, ni émotions positive, nous libérons de la place pour notre bien-être et notre créativité. Haha, de la créativité on n’en a jamais trop, je prends !

Konmari

Une fois que vous avez terminé votre tri, en suivant la chronologie préconisée bien-entendu, vous allez pouvoir commencer à ranger.

Je dois vous avouer que le pliage et le rangement vertical de Marie ont complètement révolutionné mon dressing ! C’est simple, j’adore.

J’ai gagné une place de dingue et c’est un bonheur de visualiser ses vêtements, chaussettes ou sous-vêtements d’un seul coup d’oeil. Egalement, de pouvoir prendre un vêtement sans déplacer une pile entière c’est tellement chouette que je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt …

Konmari

Je n’ai pas encore révolutionné toute ma maison parce que je n’ai pas eu le courage pour le moment de me lancer dans le grand tri. Cependant, je progresse un peu chaque jour et le changement est nettement visible.

Je gagne beaucoup de temps à plier et à ranger, mais aussi à retrouver mes affaires.

Je me suis débarrassée de beaucoup de vêtements que je gardais depuis des années … et je me sent tellement plus légère ! Au moins autant que mon dressing 😉

J’ai fait des heureuses avec les vêtements que je ne voulais plus, c’est donc une double récompense !

Le fait de me mettre à trier mes affaires à contaminé mon mari et mon petit dernier qui est encore à la maison. Ils se sont mis à trier et à ranger leurs affaires aussi, sans que je ne leur demande quoi que ce soit. Le rangement est-il contagieux ? Il faut croire que oui.

Alors bien-sûr, je ne mettrais pas en application absolument tous les conseils de ce livre. Comme pour les papiers qu’il ne faut pas jeter bien-entendu (bulletins de salaire). Cependant, j’aime la relation aux objets qui y est décrite et cela m’a procuré beaucoup de soulagement de parvenir à me débarrasser de certains d’entre eux.

Je compte bien continuer sur ma lancée et peut-être, bientôt, aurais-je ma maison témoin ? Je vous tiendrais au courant si j’y parviens !

J’aime lire le soir avant de m’endormir, c’est pourquoi je n’ai pas opté pour la version papier de ce livre. Même si il m’intéressait, je n’avais pas envie de lire ce genre de livre avant de dormir. Je suis comme les enfants, j’ai besoin d’une histoire.

Ceci est donc mon tout premier livre audio et ce fut une révélation. Je l’ai écouté tout en faisant du crochet, en une petite semaine. Je sais maintenant que je ne m’arrêterais pas là et qu’Audible va me permettre d’écouter plein de livres que je n’aurais pas envie de lire 😉

Bien entendu, il existe également sur tous les supports : La magie du rangement par Marie KONDO

Egalement disponible en version illustrée, ce qui peut être utile pour comprendre les méthodes de pliage.

Vous trouverez beaucoup de vidéos relativement facilement qui vous expliqueront également très bien toutes les méthodes de pliage de Marie 😉

Pour terminer, il existe une émission de télé sur Netflix. Je n’ai pas trouvé de trailer en français, désolée. 

Marie KONDO se rend directement chez ses clients pour les aider à remettre de l’ordre dans leur maison. C’est de la téléréalité mais c’est amusant de voir les maisons se remettre en ordre.

Avez-vous testé la méthode Konmari ? Et, si oui, qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à partager votre propre expérience sur le sujet, je suis curieuse 😉

0 0 vote
Article Rating
M'avertir
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments